La collection Julien Gérardin à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

L’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy est propriétaire d’un fonds d’autochromes exceptionnel, déposé dans sa bibliothèque.
Cette collection est composée de 6 370 autochromes de format 9 x 12 cm.

Cette œuvre est due à Julien Gérardin, notaire à Nancy et photographe amateur. Bourgeois vivant dans un décor voué à l’art moderne nancéien, il pratique la photographie dès janvier 1899, date à laquelle il est admis au sein de la Société Lorraine de Photographie, une association de photographes amateurs parmi les plus importantes de France (540 membres en 1900). Les photographies ont été prises entre 1907 et 1919, sur une aire géographique qui correspond globalement à la Lorraine restée française après le Traité de Francfort.
Les sujets que choisit l’artiste sont divers : portraits, paysages de villes et de campagnes, des scènes de nu et scènes composées. Une grande partie de son travail s’articule autour de la rencontre de la femme et de la nature, dans un point de vue esthétique. Cette œuvre reflète dans ses préoccupations (choix des sujets, recherche d’atmosphère, goût pour la plante et le paysage, choix des cadrages, travail sur l’image), la sensibilité de l’Art nouveau et, tout particulièrement du mouvement de l’Ecole de Nancy.

Un patrimoine historique et esthétique de la Lorraine :
Cette collection d’autochromes est totalement inédite. Si son intérêt historique ne fait aucun doute sur un plan national, sa valeur artistique et documentaire (notamment sur la photographie d’un grand nombre de communes lorraines) est certainement non moins considérable pour la région. Numérisée en 2012, les images, qui la composent, offrent un regard nouveau sur le patrimoine historique et esthétique de la Lorraine du XXe siècle. Cette collection, mémoire de Nancy et du milieu artistique de cette époque, enrichit les travaux des chercheurs-historiens de la photographie, des historiens de l’art et des historiens travaillant sur les années 1900, ainsi que les réflexions de tous les chercheurs questionnant les notions de patrimoine et de paysage à cette époque, tant à l’échelon régional que national ou international.

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