Les caractères du XVe siècle entre gothique et romain, programme de recherche en cours à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), examine la période historique de 1459-1482.
Le colloque qui a eu lieu les 25 et 26 avril 2019 avait pour objectif de réunir des chercheurs dans le domaine de la typographie, de la paléographie et de l’histoire du livre, en mettant l’accent sur les caractères et les formes de lettres. Cette période relativement peu étudiée – après Gutenberg et avant la stabilisation du modèle de Jenson – s’étend des premières traces de tendances humanistiques aux romains « purs », en passant par de nombreux cas de dessins incertains, hybridations volontaires et formes proto- ou archaïques du romain.
Une exposition éponyme a été organisée par Jérôme Knebusch, à côté du colloque, dans la galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
Elle a présenté le contexte historique de 1459-1482 avec des incunables originaux et des agrandissements uniques de lettres ainsi que des alphabets complets, spécialement redessinés pour cet événement.
L’exposition marque la fin du programme de recherche, dirigé depuis 2016 par Jérôme Knebusch à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT)